Lina D-V « Le loup »| Samy Berkani « Instants jurassiens »| Julien Arbez « Blanc Jura »

Du 6 octobre au 18 décembre 2020, la médiathèque d’Arinthod réunit 3 photographes autour du thème de la faune jurassienne.

Les photographes :

Lina D-V, jeune photographe de 15 ans, est passionnée par les loups. Après avoir suivi un stage de photographie animalière elle les a pris en photos dans le parc aux loups du Gévaudan en Lozère. C'est dans le cadre d'un projet de jeunes du CLAP  ( comité local d'aide aux projets) qu'elle a été soutenue et accompagnée pour réaliser ce projet.

Samy Berkani : Né en Algérie, dans la région de Grande Kabylie, Samy Berkani est un photographe animalier autodidacte installé dans le Jura. Après quelques années passées à sillonner les terres de glace au-delà du cercle arctique, il sort son premier livre photo, "Hestur", consacré aux chevaux islandais.
Cette expérience lui offre sa première rencontre avec un animal emblématique de l'arctique, le renard polaire. Il décide alors de consacrer son projet suivant au genre Vulpes, celui des renards.

Trois années durant, Samy Berkani réalise de longs séjours en autonomie dans l'hiver Islandais et la chaleur du Sahara. Du renard polaire au renard du désert, il se passionne pour ces espèces, championnes de la survie. Entre deux séjours, il rentre chez lui, dans le Jura, où il se consacre au renard roux, et aux espèces qui l'entourent.
Instants Jurassiens est une exposition née de ces moments paisibles dans la petite montagne jurassienne. Du froid et du minimalisme de l'hiver, aux premiers bourgeons annonciateurs de renaissance, Samy Berkani nous invite dans son Jura intime.

Julien Arbez : « La nature est un trésor. Une source d’émerveillement intarissable, une formidable et gigantesque pochette-surprise. Je prends le temps souvent de m’y glisser, de me laisser aller à son rythme pour l’observer et la photographier. Me « fondre », me faire oublier, enfin une bonne raison de me taire ! De ma passion j’ai fait mon métier : photographe-interprète, ou éducateur à l’environnement par la photographie.

Mon défi : Apporter la possibilité à chacun de vivre la nature de proximité par le biais d’ateliers photos et de spectacles.

« Blanc Jura », l’exposition présente une partie de la faune sauvage du Massif jurassien. J’ai choisi l’hiver qui est pour moi la saison photogénique par excellence, représentative du climat de montagne que l’on est malheureusement peu à peu en train de perdre…

Je souhaite présenter à la fois des espèces rares, difficiles à observer, et des animaux que nous connaissons (ou croyons connaitre) et auxquels on prête guère d’attention. Je suis particulièrement attaché à mettre en valeur cette « biodiversité ordinaire », trop souvent oubliée et qui ne représente rien d’autre que nos voisins du quotidien !

J’ai choisi le blanc comme couleur dominante, l’idée étant de proposer un thème épuré et lumineux.

La majorité de mes images sont réalisées à l’affût pour limiter le dérangement et optimiser mes chances d’observations.